Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.

Technologie

➥ C’est quoi la technologie ?

Le mot « Technologie » est formé de l’association de deux racines grecques :

« Techno » τέχνη qui veut dire métier, procédé, machine,
« Logie » λογία qui veut dire théorie ou étude.

La technologie (l’étude des techniques) désigne donc l’ensemble des connaissances et des pratiques mises en œuvre pour offrir à des usagers des produits et des services. Elle permet aussi aux collégiens de voir l’impact des objets matériels sur la société et sur l’environnement.

Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

➥ Comment travaille-t-on en technologie ?

Les élèves travaillent en majoritairement en îlots (en groupes), c’est-à-dire  en équipes de travail afin d’apprendre à travailler comme dans le monde professionnel, avec des collègues.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

➥ Activités

Les élèves travaillent sur des problématiques scientifiques et technologiques en suivant une démarche d’investigation.

Les élèves formulent des hypothèses qui seront vérifiées grâce à une manipulation ou une simulation.

Lorsqu’une notion est finie d’être aborder en activité, on fait une structuration de connaissances qui résume ce qui vient d’être traité.

Sur les 4 années d’enseignements, les élèves utilisent divers logiciels en tant qu’outils de travail, ainsi que certains équipements : maquettes, graveuse numérique, imprimante 3D, robots programmables.

➥ Volume horaire

Les collégiens bénéficient d’1 heure 30 de technologie par semaine et parfois en groupes allégés. Ce fonctionnement permet au professeur de mieux encadrer les élèves et detravailler dans de bonnes conditions lors des phases de manipulation de maquettes et d’utilisation des machines.

➥ Diplôme du brevet

La Technologie participe à l’évaluation du socle commun comme l’ensemble des disciplines du collège.

Depuis 2017, la technologie représentée à l’épreuve écrite de l’examen du brevet des collèges dans la partie les sciences et technologie avec la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre.