Académie de Strasbourg
Collège international de l'Esplanade
Conformément aux horaires nationaux, les élèves de section française suivent 3 heures d’histoire-géographie-enseignement moral et civique (EMC) par semaine (3,5 pour les élèves des classes de 3ème), dont 1 est effectuée dans des groupes à effectif réduit d’une quinzaine d’élèves (1,5 heure pour les élèves de 3ème).
Les élèves de section internationale bénéficient pour leur part tous d’un temps d’enseignement de 2 heures en français, et de 2 heures en langues de section (anglais, espagnol, italien, ainsi qu’arabe à la rentrée 2023). L’histoire-géographie-EMC est en effet la discipline non linguistique (DNL) de ces sections. Ces 2 heures de cours en langue de section s’ajoutent aux 4 heures d’enseignement de langue et de littérature proprement dit.
Les programmes enseignés sont les programmes nationaux tels que définis le 26 novembre 2015, consultables sur le site Eduscol.
Les élèves de section internationale suivent une partie de ce programme dans leur langue de section avec leurs professeurs d’histoire respectifs, selon une répartition établie en concertation avec les professeurs d’histoire-géographie-EMC en français. Au programme français s’ajoutent des chapitres spécifiques définis dans chaque section en fonction des particularités culturelles et historiques de chaque pays.
L’histoire-géographie et l’EMC contribuent, comme toutes les disciplines, à la formation culturelle des élèves, sans laquelle la formation d’un futur citoyen ne saurait être complète. C’est pourquoi, en plus de l’enseignement traditionnel en classe, les professeurs font bénéficier les élèves de nombreuses sorties, par exemple dans les institutions culturelles de la ville (musées et archives entre autres), ou à la découverte de leur environnement géographique. En classe de 3ème s’ajoutent également la visite de lieux de mémoire, principalement le champ de bataille du Hartmannswillerkopf et l’ancien camp de concentration du Struthof.
L’histoire-géographie-EMC est l’une des disciplines faisant l’objet d’une épreuve écrite au DNB. Elle contribue pour 50 points à la note finale. Elle peut aussi fournir aux élèves des thèmes riches pour l’épreuve orale du DNB, qui compte pour 100 points.